Née en 1979, Stéphanie Labadie réalise depuis 2004 des chroniques et des documentaires radiophoniques ( Radio France, Arte Radio, RFI ) entre la France et l’étranger, sur des projets variés partageant le même attrait pour l’humain et une certaine poésie du quotidien.
Gourmande depuis toujours, et convaincue que la cuisine est un formidable déclencheur d’histoires, elle se forme en parallèle au métier de cuisinière chez Ferrandi et propose des ateliers culinaires intergénérationnels.
Elle poursuit aujourd’hui cette belle aventure en proposant des créations sonores exigeantes et sensibles ainsi que des prestations culinaires sur mesure pour tout publics ( institutions et particuliers ).
Après une maîtrise en ethnologie ( Université Charles 5/Paris 7), Stéphanie Labadie part à Lussas en Ardèche pour y obtenir un DESS de réalisation de documentaire de création. C’est là qu’elle apprend la rigueur (et la magie) inhérentes au travail de réalisation, en se formant à l’écriture et au terrain, ainsi qu’à la technique de fabrication d’un film documentaire (prise de vue, prise de son, montage).
En passant par les bureaux d’une télé locale en Essonne puis par les studios de Radio Campus à Paris, elle comprend bientôt que c’est avec les sons qu’elle a envie de raconter des histoires. Quelques mois plus tard, elle décroche son premier contrat à Radio France avec l’émission « C’est comme à la radio » . Avec «Raconte moi quelque chose de bon », elle explore le reportage radiophonique via la captation et le récit de recettes cosmopolites.
S’ensuivent ses premières interventions sur La City Radio Paris ( France Bleu Paris), où elle donne la parole en direct aux acteurs de la vie parisienne, de bons souvenirs d’improvisation et d’adrénaline!
Puis pendant 16 années de collaborations avec France Culture, France Inter, France Bleu, RFI et Arte radio, Stéphanie Labadie travaille comme journaliste et productrice, côté studio (billets d'humeur, interviews, chroniques gastronomiques et musicales, agenda culturel...) et en reportage sur le terrain. C’est là, avec son Nagra en bandoulière, qu’elle peut prendre le temps de la rencontre, et donner à entendre des voix anonymes dans l’intimité de leur quotidien. Le plaisir est là, et grandit.
Lors d'un séjour à San Francisco en 2009, le deuxième déclic a lieu. En y découvrant le pouvoir du gout, à la croisée des cultures culinaires, elle décide d’apprendre à son retour le métier de cuisinière. Pour que la gourmandise devienne une nouvelle manière de voyager et raconter (encore et toujours) des histoires. Grâce aux cours du soir de la Mairie de Paris et à une formation à l’Ecole Ferrandi, elle travaille comme cuisinière dans différents restaurants parisiens, et anime des ateliers culinaires auprès de collectivités et de particuliers. Là encore, le gout de la rencontre est là.
Arrivée à Bordeaux depuis 5 ans, Stéphanie Labadie crée "La Bouche à l'Oreille". Créatrice sonore et culinaire, elle propose son expérience et son expertise dans ces deux domaines. Productrice radio, cuisinière, animatrice d'ateliers culinaires ou de création sonore ... elle continue de cultiver au quotidien ses deux passions qui ont tant à se dire.
C’est pour cette raison qu’elle développe en parallèle le projet de repas radiophoniques, « Du Son dans les Papilles », convaincue que la radio et la cuisine, en interaction directe avec le public, sont de formidables (re)créatrices de lien social.