La Bouche à l'Oreille
La Bouche à l'Oreille
Création sonore et culinaire

Qui suis-je ?

Biographie

Née en 1979, Stéphanie Labadie réalise depuis 16 ans des chroniques et des documentaires radiophoniques ( Radio France, Arte Radio, RFI ) entre la France et l’étranger, sur des projets variés partageant le même attrait pour l’humain et une certaine poésie du quotidien.

Gourmande depuis toujours, et convaincue que la cuisine est un formidable déclencheur d’histoires, elle se forme en parallèle au métier de cuisinière chez Ferrandi et propose des atelier culinaires intergénérationnels.

Elle poursuit aujourd’hui cette belle aventure en proposant des créations sonores exigeantes et sensibles ainsi que des prestations culinaires sur mesure pour tout publics ( institutions et particuliers ).


Après une maîtrise en ethnologie ( Université Charles 5/Paris 7), Stéphanie Labadie part à Lussas en Ardèche pour y obtenir un DESS de réalisation de documentaire de création. C’est là qu’elle apprend la rigueur (et la magie) inhérentes au travail de réalisatrice, en se formant à l’écriture et au terrain, ainsi qu’à la technique de fabrication d’un film documentaire (prise de vue, prise de son, montage).

En passant par les bureaux d’une télé locale en Essonne ( Télésonne) puis par les studios de Radio Campus à Paris, elle comprend bientôt que c’est avec les sons qu’elle a envie de raconter des histoires. Quelques mois plus tard, elle décroche son premier contrat à Radio France avec l’émission « C’est comme à la radio » avec une série de reportages intitulée « Raconte moi quelque chose de bon », proposant d'écouter des parcours de vie via la confection de recettes cosmopolites.

S’ensuivent ses premières interventions sur La City Radio Paris ( France Bleu Paris), où elle donne la parole en direct  à différents acteurs de la vie culturelle parisienne depuis leur chez eux ou leurs lieux de travail. De très bons souvenirs d’improvisation, et d’adrénaline!

Puis pendant 16 années de collaborations avec France Bleu, France Inter, France Culture, RFI et Arte radio, Stéphanie Labadie travaille comme journaliste et productrice, entre le studio et le terrain : billets d'humeur, interviews, chroniques gastronomiques, musique, bien être, agenda culturel... mais aussi ( et surtout) le reportage et le documentaire radiophoniques. C’est là, avec son Nagra en bandoulière,  qu’elle peut vraiment cultiver son gout de la rencontre et donner à entendre des voix d’anonymes dans l’intimité de leur quotidien. Le plaisir est là, et grandit.

Pendant un séjour à San Francisco en 2009, le deuxième déclic a lieu. En y découvrant dans l'assiette le pouvoir du gout,  à la croisée des identités culinaires (Amérique du Nord et du Sud, Asie, Europe), elle décide d’apprendre à son retour le métier de cuisinière.  Pour que la gourmandise devienne une nouvelle manière de voyager et raconter (encore et toujours) des histoires. Grâce aux cours du soir de la Mairie de Paris et à une formation à l’Ecole Ferrandi, elle travaille comme cuisinière dans différents restaurants parisiens, et anime des ateliers culinaires auprès de collectivités et de particuliers. Là encore, le plaisir de la rencontre est au rendez vous. 

Arrivée à Bordeaux depuis 3 ans, Stéphanie Labadie travaille en tant que créatrice sonore et culinaire, proposant son expérience et son expertise dans ces deux domaines. Productrice radio, cuisinière, animatrice d'ateliers culinaires ou de création sonore ... elle continue de cultiver au quotidien ses deux passions qui ont tant à se dire. 

C’est pour cette raison qu’elle développe en parallèle le projet de repas radiophoniques, « Du Son dans les Papilles », convaincue que la radio et la cuisine, en interaction directe avec le public, sont de formidables (re)créatrices de lien social.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.