La Bouche à l'Oreille
La Bouche à l'Oreille
Création sonore et culinaire

Ateliers culinaires

De la gourmandise et des histoires ...

Comprendre ce que bien manger signifie, se faire plaisir et confiance dans l’accomplissement d’une recette, apprendre les astuces et techniques de la cuisine, qu’elle s’appelle Gastronomie ou popote du quotidien,

tel sont les principes défendus par La Bouche à l’Oreille : cuisiner mais pas que.

Quelles histoires se cachent derrière chaque recette ? Des histoires de terroirs, de voyages , de coeur aussi. Que peut bien raconter l’utilisation de tel ou tel ingrédient, ustensile ou tour de main? Comment mitonner une cuisine inspirée, gourmande et joyeuse? Comment respecter sa santé et celle de son environnement à son échelle? Quand la gourmandise et l’humain ne font plus qu’un.

Ces ateliers s’adressent à un large public: adultes, enfants, seniors, couples parents/enfants, seniors/ados... toutes les combinaisons sont possibles, le récit et les techniques abordées pendant l’atelier s’ajustant à chaque fois au public concerné.

En voici quelques propositions .... Toutes les envies seront les bienvenues! 

Thématiques d’ateliers

Pour les adultes et en famille

Objectif : 10 euros et 0 C02 ( ou presque)

Comment cuisiner local, sain, et pas cher ? Un repas à 10 euros pour 4 personnes, qui allie le plaisir de bien manger tout en préservant son porte monnaie ? C’est possible, avec plaisir de fabrication et de dégustation garanti!

La popote des familles qui réconforte

Comment (re)trouver l’inspiration pour quotidiennement faire plaisir aux papilles des êtres qui nous sont chers. Le choix des bons ingrédients, les menus de la semaine, la cuisine des restes, des recettes participatives ...un atelier pour toute la famille!

Street and family food

La street food est une cuisine du monde, sincère, simple et populaire. Elle permet de raconter une culture, un terroir, des traditions. Et quand elle s’acoquine avec des produits de saison, ça donne des repas surprenants aux doux parfums d’ici et ailleurs.

Pour une pâtisserie gourmande et moins sucrée

Un atelier pour découvrir de nouvelles sensations pâtissières, loin des standards classiques du genre. Grâce à des alternatives  proposant moins de sucre et de gluten, pour plus de végétal et de saveurs nouvelles. Et avec à la clé des plaisirs insoupçonnés.

Pour les enfants

La grande histoire des hommes : une affaire de gourmandise

Comment (re)découvrir la grande histoire des hommes grâce à la cuisine ? Des cro-magnons au Roi Soleil, en passant par les gaulois ou les chevaliers de la Table ronde? Avec des recettes puisées dans de vieux grimoires et remises au gout du jour, et des histoires, toujours!

Petits détournements gourmands

Quand un biscuit rectangulaire devient une peinture ou une carte postale. Une meringue un bracelet, un médaillon ou une bague. Ou quand une génoise se transforme en building ou en petite maison champêtre. Ici, la gourmandise est ludique, artistique, et éphémère!

Mes premiers pas de chef

Quand les enfants confectionnent leurs premières recettes, en découvrant des idées, des ingrédients et des tours de mains. Des entrées, des plats ou des gâteaux sains et sacrément bons qu’ils seront les seuls à pouvoir refaire à la maison. Fierté garantie!

Bienvenue à ma tea party!

Si le gouter est une institution mondiale, comment se prépare-t-il d’un coin à l’autre de la planète? De Londres à Casablanca, de Tokyo à Buenos Aires et ailleurs...  Petites virées en terres gourmandes, avec au menu des recettes et des histoires... et des dégustations !

Infos pratiques

Ces ateliers étant proposés comme une prestation sur-mesure, leur tarification dépend du public (enfants/adultes),

du nombre de participants, de la durée et du lieu.

Pour être au plus près de vos attentes, je vous invite à me contacter pour un devis personnalisé

et aussi...

En entreprise ou à domicile, La Bouche à l’Oreille s’occupe de tout pour vous laisser les lieux aussi propres qu’à son arrivée.

Nombre de participants maximum: 10 personnes.

N’hésitez pas à contacter la Bouche à l’Oreille pour toute demande de devis ( variables en fonction du nombre de participants).

Exemples de collaboration

La Fraish’Attitude

(Espace d’information et d’éducation à la consommation de fruits et légumes frais) : cours d’éducation au goût avec les scolaires et en familles(2009 – 2013) avec des recettes revisitées à vocation pédagogique : lasagnes bolofraises, nuggets de fruits, la cuisine en famille...

Les Quatre Cent Coups

Animatrice d’ateliers d’éveil au goût (2009 - 2014) avec des thématiques ludiques et gourmandes pour initier les enfants au gout et au plaisir de cuisiner en s'amusant. 

Le Jardin d’acclimatation

Animatrice d’ateliers gourmands parents-enfants (2016/2017):   «Le tour du monde en 10 menus», confection de recettes traditionnelles cosmopolites (argentines, vietnamiennes, italiennes etc...). Avec les histoires qui les accompagnent.

Le Centre social Génicart et Carriet

Avec l’association Didée et l’AMAP des Gourmandignes à Cenon (2019/2020): conception et animation d’ateliers cuisine avec les femmes du quartier Carriet à Lormont( Bordeaux) .

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.