Imaginez des inconnus se retrouver autour d’une grande tablé dressée.
Tout ce qu'ils savent : que leurs oreilles et leurs papilles vont savourer une soirée pas comme les autres,
avec au menu des festivités : des productions radiophoniques et un repas gourmand, du bon son et de bonnes victuailles,
deux expériences humaines pour retrouver le goût des autres et de la rencontre.
Une idée originale proposée par La Bouche à l’Oreille à tout type de publics : particuliers, entreprises, collectivités …
Une salle de restaurant, une salle des fêtes, une place de village, un appartement… Ou bien encore : une scène de théâtre, un terrain de basket, sur un parking suspendu, au milieu des vignes avant les vendanges, à l'abri de la pluie sous une grange…
Des gourmands et des curieux en tout genre. Des personnes enclines au BON au sens large ! Particuliers, habitants d’un immeuble, ou d’un quartier, d’une commune ou d’un village voisin, résidents d’un EPHAD, d’une pension de famille, salariés d’une entreprises, membres d’une association, adhérents d’un centre social et culturel, d’un tiers lieu...
Des plats préparés avec des produits locaux et de saisons, et des recettes colorées, originales et goûtues, spécialement conçues pour accompagner les sons en écoute. Un menu en cinq temps, de la mise en bouche jusqu’au dessert. Sans oublier les bons crus des vignerons du coin, et le plaisir d’une vaisselle bigarrée joliment dressée sur fond de nappe blanche.
Des moments de radio qui font du bien à l'appétit, aux oreilles et au moral, avec la gourmandise en toile de fond, déclinée d'autant de manières qu'il existe de recettes de blanquettes. Beaucoup donc. Parmi ces sons: des extraits de littératures, des bouts d’archives, du documentaire, des fictions, des récits d’ici et d’ailleurs... Des bouchées sonores qui, par l’entremise d’un ingrédient, d’une recette, d’un paysage, d’un accent... font écho au plat à venir: de l’oreille à la bouche, ou de la bouche à l’oreille. Ces pièces radiophoniques sont diffusées dans des enceintes positionnées autour de la table, pour une écoute collective sensible et immersive
Vingt à trente inconnus se rendent dans un lieu tenu secret jusqu'au dernier moment.
Ils s’assoient et prennent le temps d’apprécier les lieux, pendant qu'un apéritif leur est servi.
Ça trinque, ça se salue, ça échange quelque mots jusqu’à ce que la lumière se tamise :
une pièce radiophonique commence à être diffusée dans des enceintes autour d’eux…
Quelques chuchotement se risquent, puis s’estompent...
Une histoire commence, l’écoute devient attentive, les regards fixent l’horizon, se perdent dans le décor, des petits rires, des exclamations, des soupirs…
Le temps est suspendu. Une expérience collective est en train d’être vécue.
La diffusion se termine. Arrivent les mises en bouches, qui dans leur composition, leurs saveurs et leurs humeurs résonnent avec le son qui vient d’être entendu. Par une étonnante alchimie, ils donnent à chacun l’impression de manger cette histoire: de la faire sienne.
Pour mieux s’en imprégner, et la partager avec ses compagnons de tablée.
Le ton est donné, le repas peut continuer. Avec pas très loin, et tout au long de la soirée une petite cabine cachée dans un coin, avec un enregistreur et un micro auquel chacun est invité à venir confier ce qui lui vient à l’esprit ou au coeur, au sujet de ce moment vécu.
Des témoignages qui seront la mémoire de ces repas radiophoniques, proposés par La Bouche à l’Oreille.
Du son dans les papilles, dans sa proposition de tisser du lien par l’écoute radiophonique et la dégustation collective d’un repas partagé, est un projet qui peut se décliner sous deux formes :
Des sons et des menus à choisir dans une programmation déjà réalisée. Un catalogue de sons et de plats sont à votre disposition afin de créer votre repas radiophonique.
Une immersion en résidence, une collecte et une création de sons à enregistrer insitu et un menu créé en adéquation avec les histoires collectées. Un repas sur mesure.
Les propositions de thématiques peuvent prendre diverses orientations selon la structure ou le client qui en fait la demande.
Les possibles sont nombreux. N'hésitez pas à solliciter La Bouche à l’Oreille pour toute demande d’informations ou de devis personnalisé.
Crédit photos @Claire Lafargue