L’amour devant (ou derrière) soi
C'est un salon de beauté dans une maison de retraite à Saint-Maur des Fossés. Un cocon, un endroit privilégié où les pensionnaires prennent rendez-vous avec Gislaine, pour soigner leur apparence et leurs vagues à l’âme.
Les compagnons de la route
L'Hôtel de la Gare est un restaurant routier, au bord de la D 906, à une vingtaine de kilomètres de Vichy. Les camionneurs, les ouvriers et autres habitués du secteur s’y retrouvent pour se ravitailler, parler, trinquer, et se serrer les coudes.
Quand la peur fait encore peur
Une scène de terreur est survenue dans la vie d’Elise et dans celle de Malik : une peur qui revient les hanter des années après. Une tentative d’assassinat et une attaque de rats. Deux histoires qui remontent à la surface, le temps d’un récit.
Parcours d’une amoureuse pas banale
Béatrice habite Wierre-Effroy, à côté de Calais. Ancienne militante du Front national, sa vie a basculé le jour où elle a découvert la jungle et ses réfugiés... L’amour s’est occupé du reste.
Les poètes anonymes
Au cimetière du Père Lachaise, il y a les touristes, et il y a ceux qui s'y rendent quotidiennement, au rythme des saisons et du temps qui passe. Des habitués des lieux qui, chacun à leur manière, lui rendent quotidiennement hommage.
Quand l’ustensile se raconte
La cocotte-minute est un objet culte, qu’on en soit adepte ou pas. Mais que nous raconte-t-elle de notre histoire plurielle et singulière ? Retour sur ses facettes historiques, scientifiques, culturelles et parfois aussi inattendues.
Le mâle s’en allait au bal
Christophe, 59 ans, est un adepte du Chalet du lac, dancing du parc de Vincennes, rendez vous incontournable des adeptes de la danse de salon... et de la drague. Rencontre avec un oiseau de nuit en pleins préparatifs, avec leçon de séduction en option.
Pour fêter les 10 ans des "Escales Estivales", la ville de Mérignac a sollicité à La Bouche à l’Oreille pour réaliser les portraits sonores de ses 10 quartiers : à la rencontre des habitants, leurs histoires et leur quotidien.
Pour donner à entendre les voix et les vies qui s’y trament, révéler leurs couleurs, leurs identités plurielles.
Pour les écouter aussi comme des voyages, à portée de train, de tramway … et de micro!
Printemps/été 2021
Des jardins, des toits, des immeubles...
Chaque parisien a son petit coin de place, de parc ou de rue bien à lui... Où donc bat le coeur de Paris? Qui sont les acteurs de ce petit cinéma du quotidien, aussi simple que réjouissant? Rencontre avec des titis de tous poils. Ici à Porte de Champerret, avec Isidore, Jacobine, Sophie et les autres.
Sous le soleil de Paris
Si vous aviez le souvenir marquant d’un été à Paris, dans quel coin de la ville aimeriez-vous nous emmener pour le raconter, quelques années après? Une série de reportages produite pour la grille estivale de France Bleu Paris.
Découverte ici la rue Montmartre à l’été 76 avec Dédé, le patron du légendaire Singe Pélerin.
La musique qui se souvient
Chaque été apporte avec lui son petit de tubes, plus ou moins inoubliables selon les crus... Qu’on les ait choisi ou pas, certains ont la particularité d’avoir accompagné des souvenirs parfois indélébiles. La preuve en musique, à travers les récits sensibles de cette série de reportages.
Si l’immigration à New York était (ra)contée
Immersion au coeur de la ville de New York et des vagues d’immigration successives qui façonné l'histoire de cette cité légendaire. Depuis le musée de l’immigration d’Ellis Island au Tenement Museum en passant par les rues de la ville, reportage-hommage à tous les new yorkais.
Une AOP dans la garrigue
C’est dans la vallée des Baux de Provence, au cour des Alpilles, que se perpétue depuis des générations la première production française d’huile d’olive. Des histoires de cœur, de terroir et de mémoire paysanne qui prennent toute leur ampleur au moment des récoltes automnales : les olivades.
Petit précis (revisité) d’histoire gastronomique
Si les histoires de plats nous étaient contées... Petits précis sonore d’histoire gastronomique, pour les grands et les petits, du steak frites à la pêche Melba, en passant par la tarte-tatin, et bien d’autres encore...
La gourmandise buissonnière
Quand la gourmandise d’une petite fille de 8 ans croise une recette de truffes au chocolats, un chat électronique et un os de mouton, le tout sous fond d’opéra, ça donne à peu près ça... Une joyeuse recette de truffes au chocolat en temps (presque ) réel.
Une recette, une histoire
A l’occasion des «7 recettes en famille», un évènement organisé à Cenon en juillet 2019, 25 promeneurs ont sillonné 10 kilomètres de parcours hors des sentiers battus, à la découverte de l’histoire cette commune de la rive droite bordelaise et de ses habitants. Trois cenonais ont ouvert les portes de leur chez eux et proposé la dégustation d’une recette toute personnelle.
Des portraits de leurs recettes ont été produits par Stéphanie Labadie pour le parcours sonore qui a accompagné l’évènement, et proposés par Unendliche Studio ( et son application Listeners).
Parmi eux, la recette du fatouche de Zeina, une libanaise arrivée avec sa famille dans une des tours du quartier Beausite il y a 10 ans.
La Bouche à l’Oreille intervient en milieu scolaire auprès des élèves et du corps enseignant autour de différentes thématiques. Parmi elle, « Ma Smala et moi», : un travail effectué avec les élèves de 6e du Collège Langevin Wallon à Tarnos (en mai 2019).
Le principe: faire le portrait sonore d’une personne chère à l’élève.
Un travail collectif mené par des duos d’élèves dans le cadre du cours de français. Des rires, beaucoup d’émotions et un travail intense !
Partenaires du projet, la ville de Tarnos et la Médiathèque Les Temps modernes ont offert une belle écoute publique de ces créations sonores.
En parallèle à des ateliers d’écoute radiophonique au Centre pénitentiaire de Gradignan, un stage de création sonore a aussi été organisé. Les participants ont pu raconter, chacun à leur manière, un petit bout de leur histoire, réelle ou rêvée: d’un voyage en Inde à l’autobiographie sonore, en passant par un poème à deux voix et un barbecue sous les pins, tous les possibles ont été expérimentés, dans un bon esprit de création collective.
Parmi eux, il y a les vaches sacrées de Daniel.
La résidence Galilée est un établissement géré par la Croix Rouge qui accueille dans le quartier de Caudéran à Bordeaux des personnes isolées en situation de précarité. Elle leur propose un logement dans un environnement convivial et propice à une nouvelle autonomie.
C’est ici qu’est née "La radio des Sans Voix", lors d’ateliers radio hebdomadaires.
Ici, le portrait sonore de la Pension de famille Galilée par ses habitants ...
Ateliers radio à l’école primaire Stéhélin à Bordeaux avec des élèves allophones arrivants de CE2/CM1 qui ont découvert la création sonore par le jeu des questions croisées et l’écoute de l’autre. Une joyeuse découverte du monde des sons croisée à la mise en mots de leur propre histoire.